la gestuelle de l'arbitre

Les gestes et les signes de l’arbitre :

Un match de football est arbitré par trois arbitres :

• Un arbitre central sur le terrain qui signale les fautes  à l’aide d’un sifflet et d'une gestuelle adaptée selon les lois du jeu.
  • Un arbitre assistant côté banc de touche et un arbitre assistant côté opposé : ces derniers se déplacent sur leur moitié du terrain le long de la ligne de touche et signalent les touches et fautes à l’aide d’un drapeau.

Coup franc direct (CFD) :

L’arbitre central  tend le bras à l’horizontale et montre le camp sanctionné.

Coup franc indirect (CFI) :

L'arbitre central tend le bras à la verticale. Il laissera son bras tendu jusqu’à ce qu’un joueur touche le ballon ou que celui- ci sorte des limites du terrain.

Coup de pied de réparation (CPR ou penalty) :

L’arbitre siffle et indique avec sa main le point de penalty.

Coup de pied but (CPB) :

L’arbitre central pointe de la main l’angle de la surface de but.

L’arbitre assistant se positionne à la hauteur de la surface de but et pointe celle-ci avec son drapeau.

Coup de pied de coin (CPC ou Corner) :

L’arbitre central désigne le poteau de corner avec son bras afin d’être vu par tout le monde (joueurs et spectateurs).

L’arbitre assistant désigne le poteau de corner avec son drapeau le bras tendu.

Sortie et rentrée en touche :

L’arbitre assistant positionne son drapeau à l’horizontale montrant ainsi l’équipe qui a sorti le ballon de l’aire de jeu.

L’arbitre central désigne par son bras tendu à l’horizontale l’équipe qui a sorti le ballon et indique l’endroit où la rentrée en touche doit se faire.

Hors jeu :

L'arbitre assistant signale les hors jeux en levant son drapeau à la verticale.
Puis il indique l’endroit où se trouve le joueur sanctionné :

• drapeau à l'horizontale : le joueur est au centre du terrain
  • drapeau à 45° vers le bas : le joueur est proche de l'arbitre assistant.
  • drapeau à 45° vers le haut : le joueur est de l'autre côté du terrain

Remplacement :

L'arbitre assistant du côté banc de touche indique à l'arbitre central la demande de remplacement en tenant son drapeau à l'horizontal au dessus de sa tête. Ce geste est repris par l’arbitre assistant  du côté opposé au banc de touche.

U13 / Auneau 1 environ 17 heures
U13 / Auneau 1 et 3 autres : résumés des matchs environ 17 heures